LA CIGOGNE VOLUBILE 13/05/2016

18 Mai · alhanane2 · One Comment

« LA CIGOGNE VOLUBILE  » – 13/05/2016

La « Cigogne Volubile » est, depuis des années, une manifestation littéraire dédiée aux jeunes de 4 à 12 ans et organisée par l’Institut Français rentrant dans le cadre du « Printemps des livres-jeunesse du Maroc ». Cette 6ème édition est placée sous le signe de l’environnement en prévision de la Cop22 qui aura lieu au Maroc à l’automne prochain. Ainsi des auteurs, illustrateurs, conteurs, scientifiques et cinéastes viendront sensibiliser les plus jeunes à travers tout le Maroc à l’éco-citoyenneté et à la biodiversité.

 

L’Institution Al Hanane 2 a saisi cette occasion et en a fait profiter nos élèves de 1ère année du collège ainsi que les membres du club de théâtre de l’Institution. Ainsi, le Vendredi 13 Mai 2016, nos enfants ont participé à l’opération « Dame Cigogne – Mission Terre d’Afrique – Agadir ».

 

L’objectif de notre participation à cet événement est de trouver des réponses à la question : « Pourquoi notre planète a-t-elle chaud ? ». Nos élèves, à travers les rencontres qu’ils ont effectuées et à travers les ateliers auxquels ils ont participé ont su trouver des éléments de réponse et voir même des solutions que l’on peut mettre en œuvre par nos propres moyens afin de préserver la nature et assurer un avenir plus « propre » et plus « sain » aux générations à venir.

 

En ce vendredi 13 mai 2016, nos jeunes Hannanistes ont participé à deux activités à dimensions environnementales :

  • La première était l’atelier « Récup’Art » qui consistait à créer des œuvres artistiques à base des produits recyclés. En effet, tous les participants étaient sensibilisés à l’importance du recyclage et à son utilité vis-à-vis de notre planète et de son écosystème. Nos élèves ont pu découvrir, grâce à la responsable de l’atelier Mlle Pascaline MITARANGA, illustratrice de livres pour jeunesse, que le recyclage apparaît sous différentes formes dont l’art et le bricolage !
  • Le second atelier avait un aspect plutôt littéraire mais toujours sous le thème de l’environnement. Nos élèves se sont répartis en deux groupes avec une seule mission : « écrire une histoire pour améliorer l’environnement ». Cet atelier avait pour but de faire impliquer les jeunes dans les problèmes environnementaux que vit notre planète et de les inciter à chercher eux même des solutions. L’atelier a été mené par Mr. Eric LEMOINE auteur de littérature de jeunesse.

 

En fin de journée, nos élèves sont repartis chez eux avec des résolutions plein la tête pour sauver notre planète et toutes les générations futures !

alhanane2

UN COMMENTAIRES

  • parent d'élève dit :

    merci a notre école .L’intégration de l’élève dans la vie active est primordiale

INSTITUTION AL HANANE I PRIVÉE

Al hanane 1, Cité Anouar Souss - Agadir
Tél. : (0528) 22 67 00
Fax : (0528) 23 66 73
E-mail : contact@alhanane1.com
www.alhanane1.com

INSTITUTION AL HANANE II PRIVÉE

Al Hanane 2, Lot N°13 Programme
El Menzeh - Agadir
Tél. : (0528) 22 02 02
Fax : (0528) 22 02 25
E-mail : contact@alhanane2.com
www.alhanane2.com

INSTITUTION AL HANANE III PRIVÉE

Al Hanane 3,Cité Taghzout - Inezgane
Tél. : (0528) 33 66 33
Fax : (0528) 33 33 34
E-mail : contact@alhanane3.com
www.alhanane3.com