Meeting des spécialités – 2ème édition

Le concours d’entreprenariat Al Hanane

Meeting des spécialités – 2ème édition

Après le succès de la toute première édition du concours d’entreprenariat « Le Meeting des Spécialités » initié par nos enseignants de français et des techniques de communication, l’Institution Al Hanane 2 a vivement encouragé la perpétuation de cette compétition inédite.

 

Le vendredi 26 Avril 2019 a donc eu lieu la 2ème édition du « Meeting des Spécialités » destinée aux élèves du Tronc Commun Scientifique. La motivation et l’engagement de ces derniers étaient sans égal : 17 projets innovants au total ont été présentés au concours contre seulement 9 l’année dernière. Les jeunes ont été créatifs dans le choix de leurs projets et se sont donné les moyens de mettre en avant leurs produits et services afin de se distinguer et marquer les esprits. Ils ont touché plusieurs secteurs d’activités et, pour certains, ont même touché des branches d’avenir en s’appuyant sur les bases du développement durable. Leurs projets étaient tous très intéressants et reflétaient un grand travail de recherche et de préparation en amont. Chaque groupe d’élève a soigneusement choisi son sujet, aménagé son stand et préparé sa présentation. Ils ont exposé leurs projets et présenté leurs entreprises devant un jury composé de la Direction de l’Institution et de quelques représentants du corps enseignant.

 

Voici quelques projets intéressants qui se sont distingués par rapports aux autres :

  • Le groupe « ZAHAY INDUSTRIES » qui a présenté l’oreiller innovant et connecté « Deep Sleep »,
  • Le groupe « FUTUR OPTIC » qui a mis en avant ses lunettes connectées révolutionnaires et très sophistiquées,
  • Le groupe organisateur de mariages « A TO Z PLANNING » qui ont su convaincre le jury par leur excellente présentation orale,
  • Le groupe « M3K » (MUSCULATION 3000) et ses idées créatives atour de la santé et du sport,
  • Le groupe « CENTRE D’ORIENTATION » qui s’est montré très professionnel et compétent,
  • Le groupe « LE PANIER VERT » qui a choisi un thème très écologique pour son projet,
  • Le groupe « SDAC ANIMAUX » qui a réalisé un projet original d’adoption d’animaux de compagnie,
  • Le groupe « FADO TECH » qui ont présenté leur « ROBO RAD », un robot capable de rendre notre quotidien plus propre et écologique,
  • Le groupe « M&N INDUSTRY » qui ont présenté leur innovation dans le domaine de l’industrie textile « WEARECO »,
  • Le groupe « PROGRESS » qui a présenté le projet le plus scientifique et le plus écologique « ECO CALTALYSEUR »,
  • Le groupe « FIT SHARK » dans le domaine de sport et du bien-être qui a su convaincre le jury avec leur stand très design et leur présentation bien ficelée.

 

Cette expérience a été très bénéfique pour nos lycéens. A travers ce concours d’entreprenariat « Le Meeting des Spécialités », nous cherchons à encourager nos jeunes à s’initier au processus de création d’entreprise, à innover, à prendre la parole devant un public et surtout à défendre son idée et sa vision.

 

Bravo à tous les participants et merci à nos enseignants pour le bon encadrement des jeunes durant leur phase de préparation.