Sortie géologique

Sortie d’étude sur terrain

3 Oct · alhanane2 · No Comments

Sortie géologique

Nos élèves de la 1ère année du baccalauréat (Sciences Expérimentales et Sciences Mathématiques) se sont rendus en sortie d’étude à la plage d’Anza au pied d’Agadir Oufella. Les samedi 21 et 28 Septembre 2019 nos lycéens ont réalisé leur première sortie géologique de l’année dans le cadre de leur cours des sciences de la vie et de la terre (SVT).

 

Le but de cette expédition était de reconstituer la paléogéographie et l’histoire  géologique de la région d’Agadir à partir des éléments du terrain. L’étude réalisée par nos jeunes était essentiellement basée sur les roches sédimentaires de l’ère secondaire appartenant au crétacé supérieur et celles du quaternaire. Pour réaliser à bien leur mission scientifique, nos élèves se sont munis de cartes et de boussoles et ont réalisé un parcours précis élaboré par leurs enseignants. Ce parcours se situait au Nord d’Agadir, sur une distance de 6 kilomètres à partir du piedmont d’Agadir Ouffela au Sud  jusqu’à  la plage d’Anza au Nord Ouest. Il comportait 4 arrêts principaux : au piedmont d’Agadir Ouffela, à la carrière du versant ouest de la colline  de Taddart, à Anza Géoparc et à Anza plage. A chacun de leur arrêt, les lycéens ont observé les couches sédimentaires, décrit leurs caractéristiques pétrographiques, structurales et stratigraphiques et analysé les différentes données.

 

Leur sortie géologique a débouché sur une étude complète de la paléogéographie de la région d’Agadir et sur la reconstitution quasi exacte de la chronologie relative des évènements géologiques anciens dans cette même région.